Avoir 30 ans en 2022. C’est un véritable tournant, attendu par certains et redouté par d’autres. S’il est souvent synonyme d’indépendance et de stabilité financière, il peut être aussi vécu comme un tourbillon émotionnel. Souvent à cause des schémas classiques et de notre conditionnement social. Parce que oui, avoir 30 ans en 2022, c’est ressentir une pression de la réussite : acheter une maison, gagner sa vie et être épanoui.e au travail, être en couple, se marier, avoir des enfants.
❓ Est-ce que la crise de la trentaine est la nouvelle crise de la quarantaine ?
C’est la question que nous nous sommes posée avec Amélie du podcast « Avoir 30 ans ».
Pour les plus âgés qui ne nous comprennent pas toujours, nous avons une confidence à vous faire ! 😉
« Non, nous ne sommes pas des enfants gâtés ! » Nous nous posons simplement plus de questions que vous au même âge car nous avons accès à plus d’infos …
J’ai voulu également faire intervenir la génération Y en leur demandant cette question « pour toi avoir 30 ans ça veut dire quoi ? »
Avec ces témoignages et l’analyse d’Amélie, vous verrez qu’il y a plusieurs manières de vivre sa trentaine ! Merci aux voix off pour leurs réflexions : Olivia Cotret, Louis Venancie, Florie-Anne Hoff, Kimi et Marion !
C’est un épisode qui définit les contours de ce que sont nos vies et nos aspirations. Il est une ode à la génération Y, cette génération si contradictoire, qui est la première à casser les codes.
La phrase à retenir : « On est la génération qui remet tout en question car on a le choix ! »