S’ennuyer au travail peut être aussi épuisant moralement et physiquement qu’un burn-out. Le bore-out, on en a parfois honte. Pas facile de dire à ses potes ou à ses collègues, qui croulent sous le boulot, que l’on ne fait pas grand chose de la journée. Si cela peut sembler confortable quand cela dure quelques jours, le manque de challenge et de stimulation entraînent une perte de motivation. S’ennuyer au travail peut faire souffrir. Petit à petit, une spirale négative s’installe et vous vous isolez car vous avez l’impression de ne rien avoir à dire d’intéressant.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, prenez au sérieux ces signaux !
Alexandra, coach en réinvention professionnelle, vous explique comment identifier les symptômes du bore-out et comment en sortir en 4 étapes :
Ne pas laisser la situation perdurer et prendre au sérieux le sentiment d’ennui au travail, c’est important pour votre santé mentale et votre confiance en vous. À contrario, si l’ennui au travail ne vous pèse pas et n’atteint pas votre moral alors n’ayez pas honte ! Le bore-out peut être bien vécu tant que ces heures d’ennui sont utilisées pour autre chose, quelque chose qui a plus de sens pour vous.