Être childfree, c’est le désir de ne pas voir d’enfant. Ce choix de vie reste très tabou en France tant l’injonction à la maternité est présente. Il n’y a qu’à sonder vos amies sans enfant qui approchent la trentaine, elles vous répondront qu’elles ressentent une pression sociale.
Comme si une fois en couple et installée dans leur carrière, les femmes devaient passer obligatoirement par l’étape de la maternité car « c’est la plus belle chose du monde ».
Difficile d’assumer ce choix face aux nombreuses réflexions : « Tu n’as pas peur de regretter ? », « Tu veux finir ta vie seule ? » ou « Mais c’est le but d’une vie ! ».
Bettina Zourli, créatrice de contenus et auteure du livre « Childfree, je ne veux pas d’enfant » a répondu à mes nombreuses questions sur le sujet. Elle nous explique son choix, déculpabilise les childfree (femmes et hommes qui ne veulent pas d’enfant), démystifie l’horloge biologique et parle de contraception masculine.
Elle nous apprend aussi qu’il n’y a pas forcément de raisons rationnelles à part le désir de ne pas avoir d’enfant. De la même manière qu’on ne demande pas aux parents pourquoi ils ont voulu des enfants, elle aimerait qu’on arrête de demander aux childfree de se justifier. Dans cet épisode, nous balayons aussi le schéma classique du couple : oui, on peut être en couple sans habiter ensemble ou avoir des enfants.
La phrase à retenir : « Dès que tu dénotes de ce qui est attendu et valorisé socialement, on te fait comprendre que c’est quand même mieux si tu rentres dans les normes. »