Comment sortir du burn-out ? Question cruciale quand on sait que 34 % des salariés ont vécu un burn-out sévère en 2022 selon l’étude d’Empreinte Humaine. L’OMS déclare même que 1 personne sur 4 fera un burn-out au cours de sa vie. Contrairement au bore-out, le burn-out est une maladie professionnelle reconnue par l’OMS depuis 2021. En effet, il s’installe progressivement, insidieusement, d’abord avec des signes de stress chronique (maux de dos, maux de tête, perte d’appétit, perte de mémoire) jusqu’à la dépression qui peut paralyser et empêcher de faire des actions simples.
En discutant avec des personnes de mon entourage concernée par le burn-out, j’ai observé qu’elles étaient en proie à une profonde culpabilité et une dévalorisation. Alors que contrairement à une idée reçue, le burn-out n’est pas lié à la personne mais à l’entreprise, à son organisation, son ambiance et ses valeurs.
Comment faire pour trouver la force de sortir d’une situation quand on a plus d’énergie et d’estime de soi ? Comment sortir de ce cercle vicieux ? Amélie Verdebout, psychologue, vous donne ses conseils pour sortir du burn-out.
En voici un résumé :
Comment accompagner un proche qui vit un burn-out ?
En fin d’épisode, nous avons également élargi la question du burn-out à celle de l’épuisement parental qui peut être aussi dévastateur.
Une épisode à mettre entre les oreilles de toutes les personnes concernées (de près ou de loin) par l’épuisement professionnel.