Revenons aux récits de reconversion professionnelle avec Charlotte. La jeune femme a quitté son CDI confortable dans l’immobilier pour devenir doula (accompagnatrice à la parentalité). Ce métier est peu connu du grand public et pourtant essentiel lors de l’arrivée d’un enfant.
À la suite d’un accouchement « traumatisant » et après un long questionnement, Charlotte a constaté que les jeunes parents étaient parfois démunis physiquement et émotionnellement avant et après l’arrivée d’un enfant. C’est ainsi qu’elle s’est formée au métier de doula et qu’elle a crée Maison Zoé Doula.
Elle nous raconte comment aider les autres lui est apparu comme une évidence. Une évidence qui a été plus forte que sa peur de quitter son job et son niveau de vie. Elle nous explique comment elle a fait pour sortir de sa zone de confort et devenir doula.
Dans cet épisode, il est aussi question de libération de la parole des femmes et de la reconnaissance des difficultés des jeunes parents. Elle nous rappelle aussi que rien n’est impossible : on peut faire une reconversion professionnelle tout en ayant 2 enfants en bas âge.
La phrase à retenir : « Je suis à ma place et je fais de mon mieux. Si ce n’est pas pour aujourd’hui, si ça prend plus de temps, c’est que ce temps est nécessaire. »