Tu penses appartenir à la génération paumée ? Toi aussi tu te poses des questions existentielles sur ton travail, tes relations sociales, tes besoins ou ton mode de vie ? Tu as l’impression de traverser une période d’incertitude ?
Si ça peut te rassurer, tu n’es pas seul.e ! Comme beaucoup de personnes de la génération 25-35 ans, tu souffres de paumitude ! Si cela est inconfortable, ce n’est pas grave d’appartenir à la génération paumée ! Cela a même des avantages (faciliter la prise de conscience, remettre de la créativité et de la liberté dans son quotidien). C’est le signe qu’on prend le temps de se remettre en question et qu’on souhaite réinventer nos modes de vie.
J’ai invité Lucie Chartouny de l’association Make Sense et co-auteure du Guide des Paumé.e.s pour comprendre pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir paumé.e.s.
C’est clairement l’épisode à écouter quand tu te sens un ou une looser car tu as plein de doutes ! Son discours est frais, déculpabilisant et illustre les nouvelles aspirations de notre génération. Cette génération qui a glissé de la quête de la réussite vers la quête de la liberté.
Tu es paumé.e si :
🔸 Tu as entre 25 et 35 ans ;
🔸 Tu as enfin atteint tes objectifs pros mais tu n’es pas heureux ;
🔸 Ta réussite pro ou sociale ne t’épanouit pas ;
🔸 Tu te poses des questions existentielles “Où vais-je ? » “Qui suis-je ?” ;
🔸 Tu es en quête de liberté et tu ne supportes pas les contraintes ;
🔸 Tu t’ennuies dans ton quotidien ;
🔸 Tu sens ta créativité étouffée par ton mode de vie.
Je te laisse compléter la liste et découvrir l’excellent livre de Lucie Chartouny que l’une d’entre vous a gagné lors de mon dernier jeu concours.