Je vous partage une conversation passionnante avec Jonathan Lamy qui a gravi l’Everest. À seulement 24 ans, ce sapeur pompier volontaire et moniteur de ski a réussi l’exploit de gravir l’Everest en mai 2021. Et comme si cela ne suffisait pas, le lendemain il a réalisé un doublé en atteignant le Lhotse, 4e plus haut sommet de la planète. Il rentre ainsi dans le club très fermé des alpinistes français à avoir enchainé les 8000 les plus mythiques et devient le plus jeune français à avoir atteint le toit du monde.
Je pourrais m’arrêter là et ne vous parler que de la réussite de Jonathan mais j’ai voulu que l’on s’attarde sur ce que l’on ne voit pas :
– la recherche très longue de sponsoring pour financer cette expédition de 50 000 euros
– les entrainements quotidiens à avaler du dénivelé positif
– le covid qui est venu jouer les trouble-fête avant mais aussi pendant l’expédition
– les 10 jours de marche avant d’arriver au camp de base
– les nuits passées dans ce qu’on appelle la zone de la mort
Jonathan Lamy vous explique tout sur sa recherche de financement, ses entrainements, la vie au camp de base et revient sur le jour J de l’ascension finale.
Il insiste aussi sur l’urgence de réaliser ses rêves pour ne pas regretter. En tant que pompier, le jeune homme a trop vu de personnes regretter à la fin de leurs vies. Il veut à tout prix éviter cela.
La phrase à retenir : « Entraînement difficile, compétition facile. »