#21 Ne pas attendre d’être malade pour commencer à vivre, Julie des Franjynes

À quoi ressemble la vie après le cancer ? Comment se relève-t-on d’un tel combat ? J’ai voulu aborder la thématique de la maladie car elle fait souvent figure de déclic pour changer de vie ou faire ce qu’on a vraiment envie.

On le répète souvent au moment des voeux pour la nouvelle année ou dans des conversations :  » Le plus important c’est la santé ». 
À force de le dire, ça en devient banal, on en oublierait presque l’importance d’un tel message. Entre les soucis de la vie quotidienne ou les semaines passées, tête dans le guidon au travail, il est difficile de prendre en compte tout cela. Car quand on a la santé, on ne se rend pas compte à quel point elle est précieuse. Et c’est quand elle nous échappe que l’on commence à prendre conscience de beaucoup de choses : qu’on subi trop sa vie, qu’on est dans un cadre pour faire plaisir aux autres, qu’on n’a pas assez profité des belles choses de la vie, qu’on ne s’assume pas tel que l’on est, etc. 

J’ai invité Julie Herbin-Meunier fondatrice des Franjynes et auteure du livre « À mes soeurs de combat » pour parler de cette notion-là. L’histoire de Julie est une belle leçon de vie et une piqure de rappel nécessaire. Alors qu’elle menait une vie très rangée pour faire plaisir aux autres, Julie a été frappée par un cancer du sein très agressif. Lors de ses traitements, elle s’est juré de commencer à vivre pour elle : voyager, parcourir tous les festivals de France, quitter son boulot de juriste pour monter sa boîte, écouter son esprit créatif et artistique.

Elle vous raconte comment le cancer l’a transformée, démystifie le concept de résilience et vous rappelle de ne pas attendre une maladie pour commencer à vivre !
Dans cet épisode, on lève aussi le voile sur ce qui entoure la maladie et l’après-cancer, une période méconnue du grand public, mais tout aussi difficile.