La peur financière : c’est la peur numéro 1 quand on pense à changer de vie professionnelle. Elle est devant les autres croyance limitantes comme la peur du regard des autres. C’est celle qui peut nous paralyser et cela se comprend car nous avons tous des responsabilités et des engagements financiers à respecter. Mais cette peur est aussi très souvent liée à nos nombreuses croyances par rapport à l’argent, à notre rapport à celui-ci et à notre vision de la réussite.
Dans ce hors-série, Charlène Geffroy nous apprend à nous poser les bonnes questions.
Par exemple, savoir où mettre le curseur et nos priorités, jusqu’à quel point l’argent est important pour nous ? Est-ce plus important que le temps pour soi ou pour sa famille ?
Elle nous explique qu’il faut d’abord lister les raisons qui nous poussent à faire un changement, ces raisons vous guideront quand la peur financière prendra le relai.
Puis, budgétiser votre prochain train de vie : quelles sont les dépenses superflues dont vous pouvez vous passer ?
Je lui ai demandé de nous présenter tous les dispositifs financiers qui existent en France quand on veut reprendre ses études, changer de métier ou monter son entreprise. Car c’est grâce à eux que cette peur financière peut s’atténuer !
Car oui, n’oubliez pas que dans notre pays, nous avons de la chance : on saute dans le vide, mais avec un parachute…
La phrase à retenir : « Ce qui peut nous faire peur c’est le changement de statut social, car l’argent est lié au statut ».